750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier des Gourmandises
3 juillet 2014

Cake Design, une passion!

Je partage avec vous un texte avec l'avis de Marine, une pâtissière hyper doué dans le cake design.

couple marine photo claire

(Modelage de Marine a l'atelier de Nina. Crédit photo: L'atelier Gourmand de Claire)

"Bonjour à tous et toutes,

Encore un dimanche bien occupé par un atelier de Nina Couto - Atelier des Gourmandises...

Que vous dire sur la grande Nina.... C'est LA pionnière du Cake Design en France, ça en fait rager plus d'une mais oui, c'est grâce à cette pétillante Brésilienne qu'on en est toutes et tous là en France. Nina c'est également une formatrice hors paire, elle a formé bon nombre de Cake Designers en vogue actuellement en France, même si ça leurs pique les yeux de le reconnaître.

Nina, c'est aussi "ma maman pâte à sucre" comme j'aime l'appeler. En août 2010, je commençais tout juste mon CAP Pâtisserie, après de longues recherches sur internet pour des formations en rapport avec la pâte à sucre, j'avais enfin trouvé les ateliers de Nina. 

En octobre, je participais à mon premier "initiation à la pâte à sucre". Chacun venait avec sa génoise et Nina nous enseignait comment recouvrir un gâteau et comment le décorer... Tout au long de la journée, cette femme aux doigts d'or nous a donné mille et une astuces. Car Nina c'est aussi la générosité même. Elle n'est pas de celles à qui vous posez une question et qui vous répondent "ah non ça c'est dans un autre atelier !". Nina, elle donne et partage tout, absolument tout. J'ai donc voué une grande admiration et un profond respect pour cette femme adorable.

Les ateliers de Nina, vous l'aurez compris, sont un lieu d'échanges et de partage où l'on apprend de notre maestro mais aussi des élèves. 

Pourquoi les élèves ? me direz-vous. Tout simplement car au cours de ces ateliers, c'est la créativité qui est mise à l'honneur. En effet, Nina ne vous apprend pas à utiliser des moules de visages ou à refaire un modèle à l'identique. On ne va pas à un atelier de Nina pour faire la reproduction de Mickey ou La Reine des Neiges, oh non, ça non. Elle vous apprend à faire fonctionner votre imagination, votre créativité et votre sens artistique. Du coup, l'imagination des autres élèves est une source d'inspiration. J'ai d'ailleurs réalisés mes plus beaux modelages au cours de ses ateliers, tellement cette fée vous emporte, vous guide et vous fait donner le meilleur de vous même. Chaque modelage obtenus au cours de la journée est différent, et pourtant ils sont tous sur les mêmes bases enseignées par Nina. (La preuve en photo ci-dessous)

Quand vous ressortez d'un de ses ateliers, vous pouvez tout modeler DE VOS PROPRES MAINS une fois chez vous, car elle vous a donné les clefs pour réussir.

La gentillesse, la bonne humeur, la joie, la générosité, la douceur, la sincérité… Nina c'est aussi l'humilité et un sens artistique hors du commun, elle a une vraie signature artistique. Vous reconnaissez son style, son univers entre mille.

Alors à tous ceux qui me demandent des ateliers, cela fait maintenant 4 ans que je ne recommande qu’elle et je continue donc : les ateliers de la grande Nina Couto sont inégalables. Croyez moi, vous en serez enchantés et vous n'aurez besoin d'aucun autre atelier."
Merci pour ton avis Marine, je suis hyper émue! Je précise que je ne suis pas une pionnière dans le cake design en France, à l'époque on étais 3 ou 4, mais pour les ateliers oui, je suis fière de dire: 5 ans que je partage ma passion.... Au début il n'y avait personne en France pour nous enseigner, et je me suis tournée vers ma passion de toujours, "institutrice"... et je la transformé en formatrice dans le cake design. Merci a tous ceux qui sont passés dans mes formations, ceux qui sont honnêtes et qui essaient de progresser dans leur travail, ceux qui continuent a partager cette passion sans jalousie. Merci pour ces belles rencontres et amitiés.
Nina 

 ***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité